Mais où est donc passé le trésor de guerre ?

Carnavallon est au cœur des ragots, ces derniers jours, suite à l’article publié par la radio RTN, ce lundi 12 février 2024. Le comité d’organisation, très touché par la teneur de l’article en question, s’est réuni pour une séance extraordinaire. Accompagné d’un journaliste et de deux anciens membres qui ont œuvrés à la présidence de Carnavallon lors de son « déménagement » à la patinoire et ce jusqu’au fameux trésor de guerre… Qui n’a d’ailleurs jamais atteint les CHF 180’000.- annoncés par la radio régionale.

Le constat semble clair, le comité qui fût presque remis à neuf lors de la dernière assemblée générale, suite à plusieurs démissions, paye les largesses d’un comité peu regardant au budget. Une réserve était bien présente, mais alors où est-elle passée ? Lorsqu’il y a de l’argent, il est beaucoup plus facile de le dépenser sans trop y faire attention, en faisant quelques dépenses intempestives.

En mettant de côté les années de COVID qui ont coûté chers, notamment dû aux frais fixes et aux contrats en vigueurs. Il faut remonter à 2017, lors du 40ème, où les membres du comité ont voulu « taper fort ». Ce fût le cas… effectivement avec une infrastructure avoisinant les CHF 78’000.- et un déficit de presque CHF 30’000.-, les comptes ont largement diminué. Les années 2018 et 2019 ont ramené un bénéfice d’environ CHF 23’000.-, ce qui montera les comptes à environ CHF 120’000.-. S’en suit la première année COVID avec une annulation de dernière minute qui vaudra un déficit de CHF 17’500.- puis une deuxième année sans manifestation qui coûtera CHF 11’800.-. Content de pouvoir organiser à nouveau le Carnavallon en 2022, mais avec des conditions restreintes, celui-ci se déroulera à la Fleurisia et malheureusement un déficit de CHF 33’500.- sera enregistré. 2023 enfin de retour sous la patinoire, le comité souhaitant retrouver sa population, décide de diminuer le prix des entrées et de ne pas augmenter le prix des boissons malgré une hausse des prix générale. S’ajoute à cela un manque énorme de bénévoles, ce qui amènera à un déficit de CHF 27’000.-, le compte affichera donc CHF 31’200.- fin 2023.

Le comité 2024 constitué d’une poignée de braves gens dotés d’une motivation à toute épreuve, se réuni tous les quinze jours afin de trouver les meilleures solutions pour faire perdurer Carnavallon.

Bien entendu les budgets ont été revus à la baisse et cette année est celle du changement. Effectivement, la location de vaisselle réutilisable nous ayant coûté environ CHF 10’000.- l’année passée, nous avons décidé de créer de la vaisselle réutilisable sponsorisée à 100% par la Carrosserie Orsat, Beck SA, Val de Tri et APEX que nous profitons de remercier chaleureusement. Par la suite, cette vaisselle pourra être louée à d’autres sociétés et associations.

L’infrastructure a quant à elle été repensée et renégociée avec ses partenaires afin d’entrer dans un budget plus raisonnable. Cependant, il est vrai que cela représente un budget important, regroupant les installations sons et lumières, le nettoyage de la patinoire et des rues, les toilettes, les transports qui assurent que les carnavaliers puissent rentrer en toute sécurité, ajoutons à cela, la location des locaux, l’électricité, etc…

Pointés du doigts par la radio régionale, les écrans « géants » achetés fin 2021 qui sont, en fait, de basiques télés ont coûté la modique somme de CHF 6’000.- et non CHF 10’000.- comme annoncé. Ceux-ci sont utilisés afin d’afficher les listes de prix du bar et les publicités de nos sponsors lors de notre manifestation et sont également reloués le reste de l’année pour amortir les frais.

Les Cliques ont fait d’énormes efforts financiers pour venir en aide à Carnavallon. Cette année, notre responsable guggen a réussi le pari fou d’inviter près d’une dizaine de guggen pour animer le Carnaval. 300 musiciens feront vibrer le Vallon les 26-27 et 28 avril 2024 et tous ont fait preuve d’une immense solidarité, revoyant leur cachet à la baisse, trouvant des solutions de transport, rocambolesques parfois, pour assurer leur présence.

Nous continuons notre recherche de sponsors sans qui la mise en place de Carnavallon ne serait pas possible et remercions ceux qui ont déjà répondu présents.

Carnavallon recherche activement des bénévoles tant pour les bars, la sécurité, les guggen ou encore pour les montages et démontages.

Maintenant que tout a été dit, nous espérons que la population nous soutiendra malgré l’article paru lundi qui se fie à des sources douteuses et peu fiables.